La SARL RITOU vous propose ses prestations de :
Une charpente est un assemblage de pièces de bois, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture.
On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige, vent….). La charpente est un élément essentiel de votre maison ou de votre bâtiment.
C’est de votre charpente que va dépendre la:
Les charpentes traditionnelles ou industrielles sont deux types de construction de charpente qui co-habitent sur le marché. Bien qu’elles aient une structure semblable créée avec du bois, elles ont chacune leurs caractéristiques.
La charpente traditionnelle est construite avec des pièces de bois massifs et permet de réaliser des combles habitables ce qui lui confère un atout majeur. En effet, cela permet de créer une pièce supplémentaire au sein de la maison qui ne sera possible qu’avec un plancher solide.
La charpente traditionnelle est la plus utilisée en raison des nombreuses qualités du bois:
La charpente industrielle, fermette, est conçue à l’aide de pièces de bois et de métal qui sont toutes posées de manière triangulaire. La légèreté de cette charpente simplifie nettement sa pose et allège son prix.
Dans ces différentes charpentes nous pouvons créer des lucarnes de toit (ou chien-assis) offrant beaucoup plus de lumière à l’intérieur de votre pièce. De plus, vous aurez la chance d’avoir une pièce beaucoup plus ventilée.
La réalisation d’un plancher est une opération exécutée par solivage. Une solive est une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d’une pièce. La continuité du plancher entre les solives est assurée par des entretoises. Sur ces solives on vient fixer un plancher type OSB, aggloméré ou lame de parquet (chataignier, chêne ….).
Par ailleurs, le prix de votre charpente dépendra du bois choisi (épicéa, douglas, mélèze, chêne, châtaignier, pin maritime…) et dépendra aussi certainement de la région de France dans laquelle vous habitez. En effet, le climat explique ces variations d’essence de bois des charpentes en fonction des zones géographiques.