Un bardage est un revêtement qui recouvre un mur extérieur, la plupart du temps en bois. Mais il peut également être constitué de PVC, ou encore de tôles métalliques, avec d’autres matériaux composites.
On peut distinguer :
Le bardage est un élément de parement qui se fixe sur une ossature secondaire solidarisée à la structure porteuse. La rénovation d’une maison avec la pose d’un bardage en bois est surtout intéressante pour l’embellissement de la maison et pour la protection face aux intempéries climatiques. Toutefois, le bardage en bois ne participe pas à l’isolation thermique. Celle-ci doit donc être pensée entre la façade et le bardage.
Le choix du produit à employer est primordial pour le type de bardage que vous souhaitez :
Pour les bardages bois, une multitude de finitions s’offre à vous : bardage traité par autoclave ou naturellement durable, lasuré ou non…Des profils très contemporains aux styles plus classiques. Il est beaucoup utilisé pour son côté naturel ainsi que pour le large choix d’aspects et de teintes qu’il offre. Cependant le bois étant un matériau naturel, un entretien et un traitement réguliers sont conseillés. Il est fixé sur l’ossature à l’aide de pointes galvanisées ou inox.
Bien évidemment les modes de traitement sont différents en fonction du bois utilisé, le bois peut donc être traité soit :
Si l’entretien est trop contraignant, le PVC imite parfaitement le bois.
Le bardage PVC possède deux atouts majeurs, il sait être résistant et d’une finition sans reproche même lorsqu’il emprunte l’apparence du bois et confère à la façade un style moderne et harmonieux.
Ce revêtement extérieur possède une composante décorative importante :
Nous travaillons avec différents fournisseurs tels que MEP, Deceuninck et Werzalit (spécialiste du bardage composite avec son produit simple à poser et durable).
Sûrement l’un des bardages le plus répandu, il est le revêtement des hangars ou constructions industrielles. La tôle de bardage est un matériau recyclable, étanche et durable offrant une large gamme de choix dans les couleurs. Afin de conserver son apparence, un traitement anti-rouille ou un laquage est fortement conseillé.