Ritou Cantal Mauriac

Couverture Ritou Hervé

Ritou

Zinguerie

Tous les travaux de zinguerie...

La SARL RITOU réalise tous les travaux de :

Nous réalisons aussi des chéneaux encaissés suivant des cotes prises sur chantier et grâce à notre matériel de façonnage dans l'entreprise.

Le zinc est un métal noble de couleur bleu-gris utilisé en couverture pour sa résistance à l’oxydation et sa souplesse. On le soude à l'aide d'un fer à souder, de targettes, d'acide chlorydrique dilué et de sel d'ammoniaque. Il existe plusieurs coloris de zinc (noir, gris, bleu, vert et rouge)

Le zinc est un matériau naturel respectueux de l'environnement, recyclable dans son intégralité et peu consommateur d'énergie.

 

Différents coloris de zinc

 

 

Les gouttières

Une gouttière est un ouvrage de collecte des eaux pluviales à l'égoût d'un pan de toit. La gouttière est portée par des crochets dont les profils varient selon les toitures et leur pose.
La gouttière est composée de longueurs emboîtées et soudées, fermée à ses extrémités par des talons et ouverte en bas de pente par une naissance, ou moignon, qui déverse l'eau dans la descente directement, par un jeu de coudes ou par une cuvette.

La gouttière sert à :

     - éliminer l'eau ;
     - éviter de creuser le sol quand l'eau chute ;
     - récupérer l'eau de pluie ;
     - faire des économies ;
     - éviter d'abimer les crépis et menuiseries.

Couverture en zinc

Le joint debout est idéal pour les couvertures de surface importante. Il est particulièrement adapté aux régions de climat rigoureux (montagne ou climat continental avec forte exposition au vent, à la pluie ou à la neige).Le joint debout offre une étanchéité maximale. Le joint debout est esthétique, moderne et offre des joints réguliers de faible hauteur (25 mm pour une épaisseur de 5 mm).

La technique du joint debout s’emploie pour des couvertures présentant des pentes minimales de 5 %. Le principe est simple, il consiste en un assemblage latéral de feuilles de zinc profilées par simple ou double sertissage tout en permettant au métal de se dilater et de se détracter librement.

 

  • Aspect visuel élancé grâce à la finesse des joints
  • S'harmonise aussi bien avec l'architecture traditionnelle et moderne
  • Des surfaces gironnées, cintrées concaves et convexes sont réalisables
  • Utilisation sur des pentes faibles ≥ 5% (3°) 
  • Utilisation de bacs préprofilés
  • Longueur de bacs possible jusqu'à 13 m

 Chantier Zinc Joint debout:

Pegard 1

 

Eléments singuliers de couverture en zinc

Abergement de cheminée:

L’abergement constitue une liaison étanche entre la cheminée et la toiture.
Son objectif est d’habiller les souches de cheminées et d’empêcher l’eau de s’infiltrer à travers la charpente. Il est façonné en fonction de la forme de la sortie et des éléments qui constituent la couverture.Les pièces de l’abergement sont assemblées et soudées selon un mode de pose précis, de manière à assurer l’étanchéité de l’ensemble et à résister aux efforts mécaniques de la toiture. Ils peuvent réalisé avec du zinc ou du plomb suivant le type de couverture.

Couvertine:

Élément de protection et d'étanchéité de la partie supérieure d'un muret ou d'un acrotère. Elle peut être en zinc, en cuivre, en acier laqué, en aluminium ou en plomb.

Noue:

Une noue est une ligne de rencontre de deux pans de comble vers laquelle afflue le ruissellement qu'elle canalise à l'égout.
La noue de couverture est un chéneau en forte pente.Elle peut être faite du même matériau que les pans adjacents ou, souvent, de zinc, de plomb ou de cuivre.

Faîtage:

Le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage est l'ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.